PPK Plongée Guadeloupe
PPK Plongée Guadeloupe
Plongée en Guadeloupe
Plongée en Guadeloupe

Restaurant

Cascades

Canyoning

Voiles

Voiture / Quad ...

Sortie îlet Caret

Dans les airs

Zayak

Jet Ski

Kayak

Sortie cétacés

Bientôt...

inspirock
Plan Guadeloupe, Plongée, Plong Plan des plages de Basse Terre
Actualités Antilles Guyane - Annuaire - Petites Annonces

KARUKERA, l'île aux belles eaux

-3000 av JC : Quelques vestiges archéologiques témoignent d'une présence humaine à cette époque.

300 après J.C : Venus du bassin de l'Orénoque (Vénézuela), les indiens Arawaks, peuple au moeurs pacifiques, s'installent en Guadeloupe. Les Arawaks vivent de pêche et d'agriculture.

VIIIème siècle : Ce sont les indiens Caraïbes qui débarquent en Guadeloupe. Peuple guerrier, ils déciment les Arawaks, bien qu'originaires des mêmes contrées. A cette époque, on nommait la Guadeloupe "Karukéra", en indien Caraïbes " l'île aux belles eaux ".

 

Christophe  COLOMB
(1451-1506)

Novembre 1493 : Christophe COLOMB aborde les côtes de l'île, lors de son deuxième voyage, et la baptise Guadeloupe nom d'un monastère espagnol d’Estrémadure.

XVIIème siècle : Au cours de ce siècle, les Espagnols tentèrent en vain de conquérir la Guadeloupe et furent repoussés par les indiens Caraïbes.

1635 : Liénard de L'Olive et Duplessis d'Ossonville débarquent en Guadeloupe à la Pointe Allègre. Ils mènent une guerre acharnée contre les indiens Caraïbes et prennent possession de l'île aux belles eaux le 28 juin 1635. Ces deux hommes étaient mandatés par la Compagnie des Iles d'Amérique. Cette organisation marchande française avait été créée sous l'impulsion du Cardinal de Richelieu.

1643 /1664 : Charles Houël est nommé gouverneur de la Guadeloupe. Il fonde la ville de Basse-Terre et achète l'île à la Compagnie des Iles d’Amérique et Louis XIV lui décerne le titre de Marquis de Guadeloupe. C'est à cette époque que l'économie est orientée vers la culture de la canne à sucre. C' est aussi à cette époque que les premiers esclaves Africains arrivent sur l'île pour répondre aux besoins importants de main-d'oeuvre qu'impliquent la culture de la canne à sucre.

1648 : Les Français occupent les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy.1664 : Colbert rétablit l’autorité royale en rachetant l’île à Houel et charge la Compagnie des Indes Occidentales de la mettre en valeur en leurs cèdant l'île aux belles eaux.

1674 : La Compagnie est dissoute, l'île est désormais directement attachée au pouvoir royal et devient colonie du royaume. 

1685 : Proclamation du Code Noir qui régira dès lors l'esclavage dans les colonies françaises. Au cours du siècle suivant, l'économie sucrière basée sur l'esclavage prospère.

Jean Baptiste COLBERT(1619-1683)
Gravure représentant l'esclavage

XVIIIème siècle : Ce siècle sera marqué par les guerres avec l'Angleterre pour la conquête des îles de l'arc Antillais.

1717 : Les colons se révoltent contre l'octroi royal.

1725 : Les esclaves se soulèvent à leur tour.

1756-1763 : Guerre de Sept Ans.

1759-1763 : La Guadeloupe est occupée par les Anglais qui fondent le port de Pointe-à-Pitre.

1763 : Signature du traité de Paris qui met fin à la guerre. La Guadeloupe et la Martinique sont restituées à la France.

1775 : L'île obtient son autonomie vis-à-vis de la Martinique.

1789 : Révolution Française

1794 : En cette période révolutionnaire, les Anglais s'emparent de l'île mais elle est aussitôt reprise par le commissaire de la Convention, Victor Hugues, qui proclame l'abolition de l'esclavage.

1802 : Le général Richepance rétablit l'esclavage sur l'ordre de Bonaparte et réprime le soulèvement de Delgrès, simple chef de bataillon .

27 avril 1848 : Sur proposition de Victor Schoelcher, le décret d'abolition définitive de l'esclavage est signé et appliqué.1854 : Des travailleurs Tamouls (Inde) sont engagés pour travailler dans les champs de canne à sucre.

 


Victor Schoelcher(1804-1893)

1871 : Depuis cette année là, la Guadeloupe est représentée au Parlement Français et Hégésippe Légitimus en est le premier député.

 19 mars 1946 : La Guadeloupe cesse d'être une colonie pour devenir un département Français
d' Outre-mer.

Nos coordonnées :

PPK PLONGEE
PLAGE DE MALENDURE

97125 BOUILLANTE
GUADELOUPE (FWI)


téléphone : 05 90 98 82 43

mail : ppkplongee@orange.fr

Horaires d'ouverture :

Tous les jours

9h00 / 17h30

3 départs / jour :

10h00, 12h30 et 15h00

NE PORTEZ PAS VOTRE MATERIEL, TOUT EST A BORD !

Si vous rencontrez des difficultés à nous joindre par mail ou téléphone ou si vous appelez en dehors des heures d'ouverture, pensez à messenger !

APPLICATION PPK

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© SARL BBLM / PPK PLONGÉE GUADELOUPE 2016